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Introduction sur la Double Distributivité :
On applique la Double Distributivité pour développer ce type d’ expression : ( a + b ) ( c + d ) tel que a, b, cet dsont des nombres relatifs.
Cette technique consiste à faire distribuer asur c et det on fait la même chose de bdistribué sur c et d (on applique la Simple Distributivité deux fois).
Quand on développe une expression en utilisant la simple ou la double distributivité, on a comme résultat une expression sans parenthèse. Contrairement à la Factorisation, on insère les parenthèses.
Double Distributivité expliquée en Vidéo :
Exemple 1 : ( x+ 2 ) ( x – 3 )
( x + 2 ) ( x – 3 ) = x x x + x x (-3) + 2 x x + 2 x (-3)
= x 2 – 3x + 2x – 6
= x 2 – x – 6
Exemple 2 : ( 2 –x ) ( x– 5 )
( 2 – x ) ( x – 5 ) = 2 x x + 2 x (-5) + (- x) x x + (- x) x (-5)
= 2x – 10 – x 2 + 5x
= – x 2 + 7x – 10
Remarque : Il faut faire attention aux signes quand :
- tu fais la multiplication ( Rappel sur la multiplication des nombres relatifs )
- tu additionnes les nombres relatifs ( Rappel sur l’addition de nombres relatifs )
Exos à faire sur la Double Distributivité :
Exemple 1 : A = ( x – 5 ) ( x + 10 )
Corrigé ( Voir la vidéo ) :
A = ( x – 5 ) ( x + 10 )
A = x x x + x x 10 – 5 x x – 5 x 10
A = x² + 10x – 5x – 50
A = x² + 5x – 50
Essaye de développer les expressions suivantes en utilisant la double distributivité et tu peux laisser tes réponses en bas en commentaire :
Exemple 2 : B = ( 9 – x ) ( x – 2 )
Exemple 3 : C = ( x – 3 )( 7x + 5 ) – 10x
Exemple 4 : D = 11 – ( x + 5 )( 4x – 10 )
Exemple 5 : E = 13 + 7y – ( 6y – 10 )( 5 + 2y )
Voir d’autres liens utiles :
- Comment développer une expression littérale (Simple Distributivité)?
- Comment factoriser une expression?
- Suppression des parenthèses dans une expression Littérale
Si ce n’est pas encore clair pour toi ou tu as des questions sur Comment développer une expression littérale de type ( a + b ) ( c + d ) en utilisant la Double Distributivité, n’hésite surtout pas de laisser un commentaire en bas et nous te répondrons le plutôt possible.
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